Présentation

L’école thématique est un lieu de présentation des analyses menées dans un cadre académique et des expériences de professionnels confrontés à ces questions dans le cadre de leur activité. Comment répondre aux interrogations soulevées par des politiques de la laïcité dans un contexte multiconfessionnel distinct de celui dans lequel elles ont été élaborées dans la plupart des pays européens au siècle dernier ? La notion de radicalisation, qui s’est imposée comme un référentiel de l’action publique, ne risque-t-elle pas de réduire au seul prisme religieux des processus plus complexes et d’occulter ainsi les logiques sociales et économiques à l’œuvre dans la violence commise au nom de la conviction religieuse ? Cette violence ne doit-elle pas être réintégrée dans une analyse plus globale des processus de politisation des questions et pratiques religieuses dans les sociétés méditerranéennes ?

Loin de se réduire à l’examen de l’islam, la perspective adoptée ici est comparatiste dans l’espace et dans ses objets de recherche. Ce décloisonnement participe de nouvelles approches qui s’intéressent à la religion dans sa relation avec le politique. Elle peut ainsi être saisie comme productrice de société civile, comme ressource dans une mobilisation collective ou à l’origine de répertoires d’action spécifique, dans leurs formes les plus violentes comme les plus pacifiées. Ceci permet d’appréhender les processus de politisation du fait religieux dans leur dimension sociologique et institutionnelle, mais encore de rendre compte de la manière dont des individus et des groupes sociaux interviennent dans l’espace public au nom de la religion ou au nom de la laïcité.

[ Cette formation a bénéficié d’un financement Attentats-Recherche (CNRS)]

Objectifs de la formation

L’école thématique a pour but de consolider et de diffuser les connaissances sur les approches de la laïcité et des faits religieux, d’apporter des éclairages nouveaux en utilisant l’outil d’analyse du genre, de la comparaison, des approches institutionnalistes et socio-historiques. Elle confronte les savoirs scientifiques aux expériences professionnelles.

 

Déroulement de la formation

Elle se déroulera durant quatre journées du 28 novembre au 1er décembre 2016.

  • La première journée porte sur la laïcité comme mode de régulation de la liberté de culte.
  • La seconde journée interroge la notion de radicalisation en explicitant les logiques sociales qui président à l’engagement violent.
  • La troisième journée est consacrée à la notion de politisation des questions religieuses, qui a caractérisé les sociétés méditerranéennes depuis le début des années 2010. Les révoltes et mobilisations du sud de la Méditerranée ont soulevé des questions sur la place de la religion dans les sociétés et régimes politiques, comme en ont témoigna les débats sur la Constitution tunisienne. Sur la rive nord occidentale de la Méditerranée, des protestations d’inspiration catholique sur différentes questions de société (famille, sexualité, fin de vie) ont rendu visibles des groupes religieux que le paradigme de la sécularisation avait occulté.
  • Enfin, la quatrième journée développe la dimension genrée de l’articulation entre politique, religion et laïcité.

L’École thématique en séjour résidentiel avec un hébergement sur place et des repas en commun se distingue clairement d’un colloque ou d’un séminaire : c’est un lieu d’échanges prolongés au sein de sessions de formations diversifiées. Le matin, des conférences données par des spécialistes de niveau international sont l’occasion de faire un point sur la recherche ou de discuter de concepts avec les participantes et participants. L’après-midi des séminaires participatifs sont organisés autour des présentations des participantes et participants, en présence de conférencière ou conférencier invités.

Il va de soi que les participantes et participants sont inscrit·e·s pour l’entière durée de la formation.

Lieu : École française de Rome, Piazza Navona62, 00186 Rome

Organisation des journées

Matin : Deux conférences en « dialogue » sur le thème de la journée.

Pause déjeuner 

Après midi : Sessions de travail : les participantes et participants, en présence de l’intervenante.t présentent leurs recherches ou mettent en perspective leur expérience professionnelle. Chaque session de travail dure 2 heures.

Synthèse : en fin de journée, une synthèse est prévue pour établir soit des résultats provisoires, soit des états des lieux des recherches en cours.

Dîner.

Personnes connectées : 1